voyages

Ma photo
Nom :
Lieu : France

14.1.21

8 janvier 2021 : Sadroc, La Souterraine, retour et bilan

 Retour au bercail, au chaud... On n'avait pas l'intention de se presser pour rentrer, surtout qu'il fait nuit à 18h00 et couvre-feu à 20h00, et qu'on méfie du verglas.

Merci au village de Sadroc qui nous a offert l'électricité. On a dépensé quelques euros dans l'épicerie du village, comme font les camping-caristes quand ils sont bien reçus. On a profité d'un arrêt déjeuner à La Souterraine pour voir les sculptures dans et hors de la cathédrale. Dernière nuit à Brisson sur Loire, pas inoubliable, avant le ravitaillement à Montargis, afin d'être tranquilles ce week-end !
On n'avait pas l'habitude de voyager avec Zezkinette sous des températures négatives. On aura appris que :
- lancer le chauffage Webasto demande beaucoup d'énergie à la batterie auxiliaire. On aurait dû allumer le chauffage avant de couper le contact, et éviter de l'allumer et de l'éteindre souvent. Mieux vaut laisser l'habitacle bien se réchauffer.
- le butane ne supporte pas les températures sous 5°. Préparer son petit camping-gaz au mélange propane /butane /isobutane (4 saisons).
- chaque fois qu'on se lave les mains ou qu'on fait la vaisselle (à l'eau glacée), il faut éviter de mouiller ses manches et bien se sécher les mains (emporter une petite serviette dans les toilettes publiques !). Ce sont les mains qui ont le plus souffert du froid.
- certaines aires d'autoroutes ont un accès piéton par une petite porte, permettant d'aller prendre une douche chaude à la station, souvent gratuitement.
Voilà, chaque voyage est une découverte et un apprentissage !

Le village de Sadroc nous offre l'électricité pour la nuit, nous permettant de nous chauffer !


Porte Saint Jean à La Souterraine
                                                   



Cathédrale de La Souterraine
                                        

                                       
                                       














Ce livre m'a accompagnée pendant ce voyage. Quand j'imaginais mon héroïne dormant dans la neige, je me disais que j'avais bien de la chance dans mon duvet chaud ! Même si j'aime bien quand mon homme m'appelle "Alexandra David-Néel", j'ai bien conscience que je n'arrive pas à la cheville de cette grande dame !


7 janvier 2021 : Retour anticipé, de Carbone à Sadroc

 Obligés de déclarer forfait ! Pas assez de soleil, donc batterie auxiliaire pas assez chargée, donc chauffage qui refuse de travailler... Température qui descend, 0,5°C à l'intérieur, donc gaz qui se met en grève. Coffre bloqué par la glace, impossible d'attraper le petit camping gaz de secours. Sage décision est prise, on rentre ! Heureusement on a des bonnes étoiles qui veillent sur nous : batterie moteur qui démarre au quart de tour, soleil pour nous aider à dégivrer l'épaisse couche de glace sur les vitres, à l'intérieur comme à l'extérieur, et recharger un peu le panneau solaire. Donc à midi chauffage et repas chaud, et ce soir un petit village nous offre de l'électricité pour aider cette pauvre batterie qui se décharge bien vite au grand froid dès que le soleil se couche !

Il a dû faire -10° cette nuit, on n'a pas eu froid mais on a fait plusieurs vaines tentatives pour mettre le chauffage et faire tourner le moteur... Petit déjeuner tiédasse, avec 0,5 °C.
Arrêt déjeuner à Caussade, Jipy va visiter l'église


Caussade, la chapelle du Sacré Cœur




Brive, 4 chevreuils dans un champ



6 janvier 2021 : Nailloux, Montgeard, Auterive, Saint-Sulpice-sur-Lèze

 Quelques villages au sud de Toulouse, dans le Lauragais et le Volvestre... Briques roses, églises fortifiées, arcades... dans le grand froid !

Nailloux



C'est un moulin à 6 ailes qui est à 3km du village. Malheureusement on avait mal lu les explications, on ne l'a pas trouvé ! Il faudra revenir...
Montgeard




Auterive


Auterive, église Saint Georges au décor de théâtre
Saint-Sulpice sur Lèze








Carbone