voyages

Ma photo
Nom :
Lieu : France

29.9.21

19 août 2021, Ascenseur à bateaux de Niederfinow

 19 août, petite balade en ex-Allemagne de l'est. Arrêt pique-nique au bord d'un lac (ouf la pluie a cessé on peut manger dehors !), arrêt au monastère de Chorin où Jipy va jeter un coup d'œil, et surtout visite de l'ascenseur à bateaux de Niederfinow. Ouvrage grandiose en métal très intéressant. À vrai dire, on est toujours fascinés par les écluses, alors là, l'ascenseur à bateaux, on trouve ça génial ! Construit entre 1927 et 1934, il permet aux bateaux de relier l'Oder à la Havel, sur un dénivelé de 36m. L'ouvrage, haut de 60m, permet grâce à un jeu de câbles en acier et de contre-poids en béton, de descendre ou remonter les bateaux (jusqu'à 1000 T) dans un bassin de 85m de long, 12m de large, 2,50m de profondeur en 5 minutes (mais la manœuvre totale prend en tout 20 minutes. Un nouvel ascenseur vient d'être construit à côté, plus en béton, afin de remplacer bientôt celui-ci qui commence à être fatigué.

Nous passerons la nuit près d'un autre canal, le Finowkanal.
Wanzka, où nous avons dormi

Sur la route...

Pique-nique au lac de Schifferhof

Monastère de Chorin



Niederfinow, sur la route nous avons vu plusieurs couples de Grues cendrées, mais on n'a pas pu les photographier
Ascenseur à bateaux de Niederfinow
montée à la plate-forme supérieure
 
trois péniches poussées par un bateau veulent descendre
câbles et contre-poids
les péniches descendent
les deux premières péniches sont arrivées, elles sont tirées par un câble et vont se garer en attendant les copines
l'autre péniche rentre avec son bateau pousseur

on a même la place de rajouter un voilier
on ferme la porte
on descend...
tout le monde est arrivé !
les péniches reforment leur convoi, le voilier filoche
Le convoi est parti, une autre péniche en sens inverse se prépare à monter
                                       
Construction (1932)
                                       
Le nouvel ascenseur
Des petites loutres habitent dans le canal

18 août 2021, retour en Allemagne, Neubrandenburg

 Ce 18 août nous quittons le Danemark à bord du ferry pour Rostock. L'an dernier nous avions pris le même, le 4 septembre, nous avions profité de la traversée sur le pont, au soleil. Aujourd'hui pas question de mettre le nez dehors !

Curieusement, le bateau est presque vide.
Nous allons visiter la vieille ville de Neubrandenburg au cœur d'une immense ville moderne. Elle est toute ronde et protégée par un rempart entrecoupé de tours de garde tous les 30 mètres, petites maisonnettes à colombage. Les 4 portes restantes, en brique, sont très belles. On trouve aussi bien des immeubles gris que des maisons anciennes un peu rococo, ou des maisons colorées, des parcs avec des jeux pour les enfants et des terrains vagues...
Ferry Gedser - Rostock, au revoir le Danemark
Et toujours de la pluie...
Arrivée à Rostock
Neubrandenburg

Neubrandenburg, place centrale, moderne
église St Jean






le rempart
porte du rempart

 les tours de garde




Neubrandenburg, on sent qu'on est en Europe de l'est, immeubles et herbes folles en plein centre ville










 église Ste Marie, transformée en salle de concert