Ma photo
Nom :
Lieu : France

19.4.21

3 avril 2021, Chalencon, pour fêter nos 45 ans...

 3 avril 2021 : 3 avril 1976... Il y a 45 ans nos chemins se croisaient. C'était aussi un samedi. Le samedi suivant, le 10 avril, mon Doudou me disait qu'on ferait ensemble le tour du monde. Promesse tenue. Il nous reste encore plein de coins à explorer, mais une seule vie n'y suffira pas, surtout si cette saleté de virus s'en mêle !

La photo date d'août 1976, 4 mois après, en voyage en auto-stop en Ecosse. Jipy avait bien voulu acheter une tente pour me rassurer, car lui il avait l'habitude de dormir à la belle étoile.

Toujours la route du retour... Un petit détour pour visiter Chalencon, en Ardèche, repéré par Jipy dans un guide du routard comme village "à ne pas rater". Puis après avoir longé la vallée de l'Eyrieux, nous dormirons près de Thiers dans le Puy-de-Dôme.
C'est par une petite route étroite et sinueuse de 14 km que nous essayons de rejoindre le village de Chalencon.

Sur le bord méridional du plateau de Vernoux, le village de granit de Chalencon se dresse avec élégance !
Chalencon, le Temple
La « chaire du désert », une pièce d'ébénisterie rare, était utilisée pour les cultes clandestins qui ont été célébrés au « désert », c'est-à-dire dans la nature, après la Révocation de l’Edit de Nantes, de 1685 à 1787. Dommage, le Temple est fermé.

Chalencon. Sur l’ancienne place du marché subsistent d’anciennes mesures à grain du XVe siècle qui servaient à payer les redevances de la Baronnie. Elles sont célèbres pour leur bonne conservation.




Chalencon, tour de la Potence
Chalencon, l'église Saint Pierre




Chalencon, vallée de l'Eyrieux
Chalencon, au loin les châtaigniers
Chalencon, vue sur la vallée de l'Eyrieux

Chalencon, place du Valla



Chalencon, porte de Besse, aussi appelée porte des autrichiens (passage en 1815)






Descente vers la vallée de l'Eyrieux
Vallée de l'Eyrieux
Château de la Chèze, le Cheylard, après un pique-nique venteux au bord de l'Eyrieux
Le Cheylard. Nous commençons la route de montagne vers Saint-Agrève. Il fait beau, c'est le week-end, beaucoup de motos sont de sortie et certaines nous doublent très dangereusement. Nous qui avons été motards, on les trouve bien imprudents ! Et malheureusement, peu avant St Agrève, les pompiers sont en train de ramasser le corps d'un motard sur la route, peut-être un de ceux qui nous ont doublés. Ça fait froid dans le dos...
Un petit coin tout sympa pour dormir près de Courpière (Puy-de-Dôme). Trois poneys curieux viennent nous observer !
Courpière, dodo au bord de la rivière