4 septembre 2021, un samedi bien rempli !
Un samedi bien rempli, épisode 1/5!
Ce matin, avant de prendre la route, nous nous arrêtons à l'église de Frydman, où nous avons dormi, près du lac. Des hommes costumés avec un drôle de chapeau assistent à une messe. On part visiter Harklowa à quelques kilomètres, puis on repasse par ici une heure plus tard afin d'en savoir plus ! L'église est vide, on arrive trop tard, on en profite pour regarder toutes ces "dorures". Puis on entend de la musique sur la place du village : les gens costumés sont là, avec fanfare et discours... Dans le public, la seule personne qui parle anglais est une professeur, elle nous explique qu'on fête "les 20 ans des travailleurs du village", on suppose qu'il s'agit de l'anniversaire de la construction de la digue le long du lac. Cette digue est très longue, ce matin de nombreux loueurs de vélos sont venus s'installer pour que les gens du coin s'y promènent.
FrydmanUn samedi bien rempli, épisode 2/5!
Église en bois de Harklowa, dédiée à la naissance de la Vierge.
Nous aimons vraiment beaucoup ces églises peintes!
Le gardien nous explique comment sont portées les icônes lors des processions, en sortant les grands bâtons qui s'enclenchent dans les orifices prévus.
Un samedi bien rempli, épisode 3/5!
Alors que nous traversons le village de Nowa Biela, on aperçoit des gens costumés devant l'église. On se gare, et on assiste cette fois à un mariage! On a juste le temps d'aller pique-niquer pendant la cérémonie, pour assister à la sortie : parfums, dentelles, costumes folkloriques, musiciens, chanteurs, chevaux et calèches... Un mariage grandiose !
Un samedi bien rempli, épisode 4/5!
Église en bois de Trybsz, dédiée à Ste Élisabeth. Encore une très belle église peinte...
Un samedi bien rempli, épisode 5/5!
Église en bois de Jaszczurowce. Celle-ci ne fait pas partie des églises peintes. Elle nous fait penser à des églises norvégiennes, notamment celle de Urnes, par son aspect extérieur et son bois clair sculpté. À l'heure où nous arrivons elle devrait être fermée, mais on a de la chance une cérémonie de baptêmes se prépare, nous permettant de faire quelques photos.
On approche de Zakopane, il y a beaucoup de circulation, beaucoup de touristes polonais et des magasins de souvenirs le long de la route... Ça fait un drôle d'effet, c'est même un peu stressant, il y a bien longtemps qu'on n'a pas été dans des zones touristiques !
l'aigle de la Pologne
le cavalier de la Lituanie
Dodo dans la montagne, à 900m d'altitude



0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home