Ma photo
Nom :
Lieu : France

4.10.21

23 septembre 2021, retour en France, Wissembourg et Hunspach

        Retour en France avec un beau ciel bleu ! Beaucoup de travaux sur les autoroutes allemandes, c'est un peu laborieux, mais on y arrive !

Belle balade dans Wissembourg, ce 23 septembre, très agréable.                                                

                                                         

Sur l'aire de pique-nique dans les vignes : celui qui boit dort, qui dort ne fait pas de péchés, qui ne fait pas de péchés est béni, donc celui qui boit est béni !

                                           

                                           

Wissembourg, hôtel de ville

                                           

                                                     

maison du sel

                                        

grange aux dîmes

                                        

maison des Chevaliers

                                       

abbatiale St Pierre et St Paul

                                           

 abbatiale St Pierre et St Paul, St Christophe

                                      

                                      

                                                    

                                                    

le cloître




maison Vogelsberger, où Charles de Foucault a vécu 4 ans dans son enfance

 église protestante St Jean l'évangéliste


anciens remparts

On s'arrête à Hunspach, village préféré des français 2020. De très belles maisons à colombages, mais village un peu mort. On discute avec un habitant âgé, qui nous fait part de son inquiétude sur le devenir de son village : les personnes âgées disparaissent, les jeunes ne veulent pas reprendre, pas de possibilités d'aménager les maisons de façon moderne car les règles sont strictes (par exemple interdiction de poser des vélux sur les toits), les étables menacent de s'effondrer car il n'y a plus la chaleur des animaux ni le foin pour empêcher l'humidité, les touristes sont de moins en moins nombreux (un seul restaurant qui va bientôt fermer, pas de commerces, pas de boutiques souvenirs...). Les fruits ne sont plus récoltés et s'accumulent dans l'herbe, les élevages sont devenus industriels... Bref, ce monsieur en avait gros sur le cœur, ça nous a donné le bourdon ! Quand on voit l'émission de Stéphane Bern, c'est tout beau, là on vient d'être confrontés à l'envers du décor...


















Le gros chêne de Haguenau (ce qu'il en reste), où nous avons passé une bonne nuit (mais on n'a pas entendu le cerf bramer...)