Ce samedi 11 septembre, on se réveille dans la forêt, la sortie du parking est fermée par une rubalise et gardée par un monsieur en gilet jaune. Aucune circulation sur la route. C'est impressionnant. Jipy, en pyjama, va faire la causette avec le gardien et revient en prévenant tout le monde qu'il faut attendre 9h30 pour pouvoir partir car il y a une course cycliste. Pas de problème, on prend tranquillement le petit déjeuner... Nous sommes 4 véhicules à avoir dormi là, 2 partent vers 9h00. On se dit qu'ils ont eu une permission spéciale... (Ils sont polonais, ils auraient pu nous éclairer !) On s'étonne quand même de ne pas voir passer les coureurs. À 9h25, notre voisin, un français en voiture aménagée, va quand même voir le gardien. Il revient en criant : il faut partir, après 9h30 la route est bloquée ! Sauf que lui il est prêt, nous on a tout notre bazar étalé dans Zezkinette... On entasse tout au mieux, on baisse le toit, on retourne le siège, le gardien téléphone plusieurs fois pour savoir si on a le droit de passer... C'est OK, nous voilà partis, toujours en pyjama, j'ai les bols du déjeuner sur les genoux, il faut passer sous la rubalise et slalomer car la route, déjà étroite, est jalonnée de plots au milieu ! Bravo Jipy, pour la licence de polonais tu repasseras l'année prochaine, tu apprendras la différence entre avant 9h30 et après 9h30 !
On arrive au parking de Bledne Skaly, d'où une route à sens alterné monte pour faire une randonnée dans un labyrinthe de rochers. Ça ressemble à ce qu'on a fait hier, mais surtout c'est blindé de monde, de la folie ! On a bien fait d'en profiter hier soir ! On se sauve (après être devenus présentables) pour rejoindre la station thermale de Kudowa-Zdrój. Très jolie ville, on y remplira deux bouteilles d'une eau légèrement pétillante rappelant l'eau de Vichy.
Nous avions rayé de la liste la chapelle des Crânes car on trouvait ça morbide. Mais la balade d'hier a dû nous fatiguer... J'avais mis un signet sur MapsMe au nord de la ville en ne me souvenant plus pourquoi... et on s'est retrouvé devant la chapelle des Crânes ! Passé un bon fou-rire, on a fait la visite... Après tout c'est assez célèbre et très touristique ! Les murs et le plafond de la minuscule chapelle sont couverts par environ 3 000 crânes humains et os, des victimes des guerres et des épidémies de maladies infectieuses. Environ 20 à 30000 restes se trouvent dans la crypte sous la chapelle.
Vous trouverez sur Facebook une petite vidéo (Topito), je vous joins une petite photo que j'ai trouvé (il est interdit de photographier).
Nous traversons encore deux stations thermales, beaucoup moins chics que Kudowa. On fait même des courses dans un intermarché ! (mais pas très achalandé).
Puis on va dormir devant un sanctuaire dans la montagne. Il fait nuit, une none finit de nettoyer un local attenant à ce qu'on pourrait appeler une salle des fêtes en plein air. Il fait nuit, je vais lui demander la permission de dormir là. Elle est charmante mais ne parle pas un mot d'anglais. Elle me fait comprendre qu'elle est d'origine russe. Elle m'emmène, je crois qu'elle veut me montrer les toilettes... Non, elle m'ouvre l'église et allume toutes les lumières pour moi toute seule, ça brille de partout, c'est magique ! Je n'ai ni appareil photo ni portable pour immortaliser l'instant. Je m'éclipse un peu vite car Jipy s'inquiète... puis il est jaloux car il n'a pas eu droit à la visite nocturne ! On ira demain, mais de jour et sans lumière c'est nettement moins magique !
Kudowa-Zdrój
eau de source
La chapelle des Crânes
Il faut se réconforter après une telle visiteDuszniki-Zdroj
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home