Ma photo
Nom :
Lieu : France

3.10.21

10 septembre 2021, Wambierzyce, et randonnée à Szczeliniec Wielki dans le parc national des monts tabulaires

 Le 10 septembre, nous commençons la journée par la visite de la basilique baroque de Wambierzyce où nous avons passé la nuit. Les dorures de l'extérieur avec le ciel bleu en toile de fond, ça en jette ! On est un peu moins enthousiastes pour l'intérieur. La petite Vierge transportée pour les processions trône au milieu de l'autel.

Nous sommes plus intéressés par la crèche mobile, située dans un bâtiment à 300 m de la basilique. En 1882, un serrurier a réalisé ce projet. Il a mis 28 ans pour créer ces 800 figurines en bois de tilleul dont 300 bougent actionnées par un mécanisme qu'on remonte avec une manivelle. Trois grands panneaux illustrent des scènes bibliques, le dernier représente un bal champêtre. On est comme des gamins devant les vitrines des grands magasins à Noël ! Dommage, les photos sont interdites, vous pouvez en trouver sur le net pour vous faire une idée...





Toujours le 10 septembre, nous décidons à 16h00 de partir à l'assaut du Szczeliniec Wielki dans le parc national des monts tabulaires. On a vraiment bien fait de ne pas attendre le lendemain, car samedi-dimanche c'est l'horreur, surtout qu'il fait beau ! Les polonais sont sportifs et aiment beaucoup les marches en montagne...
Après avoir gravi les 655 marches pour atteindre le sommet de la falaise, on croit faire une boucle tranquilou sur une crête... Pas du tout, on se faufile dans un chaos de grès aux formes étonnantes, sur un sentier bien aménagé, souvent sur des planches. Il faut d'ailleurs passer un poste de péage. La balade est vraiment sympa, à condition qu'il n'y ait pas trop de monde.
Nous irons dormir tout près, sur un parking dans la forêt.

C'est là-haut qu'il faut grimper !

















Le singe














Pas toujours facile...






La discussion

Retour







On était là-haut !
Copains du soir !