21 mai 2021, Aydius
21 mai 2021 :
Ce matin il fait beau, et puisqu'on est venu dormir à Aydius, on va profiter du paysage. Petite balade de 3,5 km autour du village, jusqu'au point de vue du Plat de Garat, mais les Pyrénées, ça grimpe dur!
Le village est mignon, enfoui au creux du cirque. Une dame nous explique qu'il y a une centaine d'habitants qui vivent là toute l'année et qu'elle a posé devant chaque maison une plaque d'ardoise portant le nom des habitants autrefois.
À 16h00, après un arrêt au moulin de Bedous (ouvert en juillet /août seulement) et la chapelle d'Orcun (toujours fermée), nous prenons la route sous la pluie vers Ainharp. L'église est fermée aussi, mais Jipy peut quand même photographier les stèles discoïdales. Nous irons dormir au bord d'un lac près de Saint-Palais. La pluie n'a pas cessé !
On enfile les chaussures de marche, et en avant !Église d'Aydius
Église d'Aydius, les dames, qui étaient en bas, pouvaient louer leur chaise et faire inscrire leur nom ou leurs initiales. Les hommes étaient en haut dans les tribunes (c'est souvent le contraire dans d'autres religions)
Lilas d'Espagne
Les noms des maisons (nom des habitants d'autrefois)
Le sout, où on mettait les cochons. On emmenait souvent les cochons avec les troupeaux de moutons dans les alpages.
Montée au Plat de Garat
Montée au Plat de Garat, j'ai mis le bandeau anti-sueur dans les yeux ! Il fait chaud et ça grimpe !
En face, sûrement des bergeries. On ne serait pas très rassurés de vivre là, un pan de montagne s'est effondré !
Chapelle Saint Jean d'Orcun
Ainharp, stèles discoïdales

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home