31 décembre 2020 : Prades et Eus
Dernière journée de l'année, ciel bleu et soleil, vues magnifiques sur les montagnes, 2020 veut se faire pardonner !
On a commencé la journée par un petit saut à la cathédrale de Prades, afin d'admirer le retable de Saint-Pierre. Hier nous étions arrivés à la fermeture (Covid oblige, la cathédrale n'ouvre que de 10h à 12h en ce moment). Pas de chance, ce matin il y a un enterrement ! On nous demande d'attendre assis au fond de l'église, et bien que ne connaissant pas cette dame défunte les larmes montent aux yeux.
Sur la place c'est jour de marché artisanal. Hier c'était désert, ça change ! Idem dans le supermarché bondé où j'essaie de me ravitailler pour faire un réveillon acceptable !
Puis nous continuons à suivre les pas de Joanne et Émile, qui ont vécu à Eus. (Tout le bleu du ciel, Melissa da Costa). On a trouvé la rue del Massador, mais il n'y a que 5 maisons, le 6 n'a pas l'air d'exister. Par contre la maison à l'angle a bien une porte rouge et des volets marrons à l'étage, mais les habitants nous ont dit qu'il n'y avait pas de cour intérieure. Ils ne connaissaient pas le livre, qui n'est sans doute pas assez célèbre. Dommage, ce livre est magnifique et bien écrit.
Eus, village parmi "les plus beaux villages de France", vu depuis Los Massos où nous avons dormi
Retable de Saint-Pierre, cathédrale de Prades
Cathédrale de Prades
Place de la cathédrale de Prades
On profite du soleil pour le déjeuner, parking d'Eus
On fait aussi sécher le toit après plusieurs jours de froidure, parking d'Eus
Notre Zezkinette apprécie la vue sur le Canigou
Le Canigou, qui ressemble au cratère d'un volcan
Eus
Eus, les chats sont rois !
Eus, château
Eus, la rue où habitent Joanne et Émile ! À priori le 6 n'existe pas...
Eus, place de la République
Eus, la mairie
Église Saint-Vincent (en bas, à la sortie d'Eus)
Vue sur Arboussols et le CanigouPrieuré de Marcevol
Village de Marcevol. La lavande doit être belle en été !
Notre petit coin de paradis pour changer d'année !
Encore le Canigou !
Quel coin fabuleux !Balade au village de Marcevol
La nuit tombe sur le prieuré
Adieu 2020
Bonne Année 2021 à tous, qu'elle apporte un peu de réconfort à chacun après cette année difficile







1 Comments:
Le village est bien comme dans le livre. Jm est en train de le lire donc il regardera votre blog plus tard. C'est pas là que Joanne travaille chez la marchande de glaces? En tout cas le paysage c'est ça!
Une drôle de St Sylvestre quand même, ça vous change de l'Argentine!
Enregistrer un commentaire
<< Home