Ma photo
Nom :
Lieu : France

14.1.21

1er janvier 2021 : Randonnée à Comes

 On commence l'année par une belle randonnée ! Comme Joanne et Émile (Tout le bleu du ciel), nous voulons aller à Comes, village fantôme à côté d'Eus. Mais on n'avait pas réalisé qu'il y avait 4 km pour y aller, 500m de dénivelé, et 5 km pour revenir à Eus par l'autre versant, sur des sentiers pierreux et casse-pattes! Et comme c'est le 1er jour de l'année, on a pris notre temps ce matin, et on n'a démarré la rando qu'à 13h00, avec un arrêt pique-nique en chemin. On a donc fini à la lumière des portables, à 18h45. Mais une bonne surprise nous attendait en arrivant à Eus...

On en a un peu bavé, Jipy avec ses chevilles, moi avec mon genou, trop couverts au début, puis un vent glacial à Comes, et un retour qui n'en finissait pas, mais on est très heureux ce soir de notre balade. On hésitait entre doliprane et Corbières, on a choisi la bouteille, pour soigner nos courbatures !
Réveil à Marcevol, paysage magnifique, on en profite toute la matinée malgré un vent froid


Arboussols et le Canigou
Eus, le village le plus ensoleillé de France, et c'est vrai...
                                       
Boucle de Comes... On pensait que ce serait vite fait ! Ce sentier fait partie du circuit "Balcons du Canigou".
Sentier pierreux... Manteaux sur le bras...
On se retourne souvent pour admirer le Canigou
Comes est en vue... C'est encore sacrément haut, le moral en prend un coup ! On n'a pas envie d'abandonner, même si on en a marre des pierres. Tant pis on finira à la lueur des portables... Le couvre-feu n'est qu'à 20h, ça devrait aller !
Comes, Coma en catalan, située sur un éperon rocheux, est citée pour la première fois en 844. On trouve mention du château en 1311.
Plateau de Comes, maisons abandonnées, carcasses de voitures, des moutons un peu partout et les chiens de berger qui nous surveillent...
Comes : le seul habitant est un berger. Le village a été déserté en 1924, suite à des sécheresses à répétition ne permettant plus le ravitaillement en eau (grâce à un système de citernes).
Comes, un vent glacial nous enveloppe, on a enfilé les manteaux
On va grimper jusqu'à l'église Saint Étienne de Comes. Une association a récolté des fonds pour restaurer ce patrimoine.
L'éperon rocheux de Comes
Une petite pause à l'abri du vent
Il nous reste un verre de thé, c'est bien agréable !
Ruines de Comes



Jipy demande aux brebis si elles nous feraient une petite place pour la nuit dans leur abri... Elles n'ont pas l'air d'accord !



Source sur le sentier retour, vers le sentier du Garrigas
Longue descente vers Eus, magnifique vue sur Comes et le Canigou
Le Canigou joue à "attrape-nuages"
Et toujours des pierres...
La bonne surprise ! Depuis début décembre, une société illumine plusieurs édifices de la région, dont l'église d'Eus, selon une technique originale
Église d'Eus et ses cristaux...