Ma photo
Nom :
Lieu : France

2.5.06

Mexique Yucatan avril 2006 - 15 jours (1)

Circuit dans le Yucatan avec location de voiture :
1.Arrivée à Cancun, shuttle bus jusqu'au terminal central (35 pesos par personne) puis bus de ville jusqu'à Puerto Juarez.
- Iles Mujeres : Devenue très touristique, nous ne reconnaissons pas le petit coin de paradis aperçu il y a 29 ans. Le sable est toujours aussi blanc, mais les hôtels de béton ont grignoté la plage. Les palapas avec hamacs (où nous avions dormi à l'époque) ont disparu. L'ouragan Wilma a fait son oeuvre... La mer est quand même délicieuse, mais peu profonde.
Nous campons au Pocna hotel, sorte d'auberge de jeunesse bien aménagée aux nombreux dortoirs. (Pour camper 65 Pesos pp avec petit déj., dortoirs 90P).
- De retour à Cancun nous louons une petite voiture à Avicar, juste à côté du terminal de bus (rue Azucenas), 450P par jour, pour 10 jours.
Nous campons à Paamul, lieu de repos pour les mobil-home américains et canadiens, sur la route Riviera Maya.
- Visite du Cenote Kantun Chi (claustrophobes s'abstenir) : armés d'un gilet de sauvetage, de sandales, d'un masque et d'un tuba (et maillot de bain évidemment!), nous descendons dans un puits (5 m de profondeur), et là, merveille : nous voilà dans une grotte illuminée; nous devons nous plonger dans une eau un peu fraîche pour circuler d'une grotte à une autre, enivrés par une légère odeur d'encens, frôlant stalagtites et stalagmites. L'eau est claire et pure. Nous pouvons même faire du canoë dans l'une des grottes. Nous avions déjà exploré plusieurs grottes dans le monde, mais c'est la première fois que nous en visitons à la nage ou en rampant les genoux dans l'eau. Superbe !
- Nous reprenons la route, délaissant Xel-Ha parc et divers autres cenotes, peut-être une autre fois. Nous ne nous arrêtons pas à Tulum, lieu réellement enchanteur il y a 29 ans, nous craignons de "casser" nos souvenirs.